Assurance auto temporaire, une autre façon de couvrir votre véhicule

assurance auto

Plusieurs cas incitent les automobilistes à opter pour une assurance auto temporaire. Elle est, par exemple, idéale pour tous ceux qui ont des voitures peu utilisées. Ce type de couverture convient également aux assurés qui procèdent à une nouvelle souscription de contrat d’assurance. Aussi, elle prend en charge de manière temporaire la voiture d’occasion achetée en dehors de la France. Sans oublier que cette couverture s’avère importante lors d’un séjour dans un pays non couvert par l’assurance actuelle du conducteur. Cependant, cette assurance provisoire fait l’objet de garanties réduites.

L’assurance auto temporaire, une excellente solution pour une protection provisoire

Avant d’obtenir définitivement une assurance auto, l’assuré aura à sa disposition une couverture temporaire. Celle-ci est valable pour une période de 1 à 3 mois. Comme pour une assurance au tiers, elle comprend une garantie de base, c’est-à-dire la responsabilité civile. Cette assurance est d’une grande utilité pour des cas particuliers pour lesquels elle est  rentable et facilement reconductible. Les conducteurs qui n’utilisent leur voiture que de manière ponctuelle, peuvent procéder à sa souscription. En cas de suspension ou de résiliation d’un contrat d’assurance auto ordinaire, cette assurance temporaire est vraiment indispensable. Lorsqu’il voyage dans un pays où son assurance n’est pas valide, un conducteur doit souscrire une assurance temporaire. Ce cas se présente notamment lors de la conduite d’une automobile importée dont l’immatriculation n’est pas encore effective. Toutefois, l’assurance auto provisoire concerne particulièrement les assurés utilisant rarement leur véhicule.

Qui sont les concernés par la souscription d’une assurance auto provisoire ?

L’assurance auto temporaire est octroyée à ceux qui viennent d’acquérir un nouveau véhicule. Ce dernier peut être acheté auprès d’un vendeur professionnel d’automobiles comme le mandataire auto IES ou bien en concession. Avant d’obtenir définitivement leur assurance auto, ils jouiront de cette couverture provisoire pour couvrir leur véhicule en cas de sinistre. Cette assurance temporaire leur permet de rouler durant une période limitée. Ce type de couverture est une assurance auto particulière. En effet, lors de sa souscription, certaines conditions sont à remplir par le conducteur. D’abord, ce dernier doit avoir un minimum de 21 ans. Un permis valide qui date au moins de 2 ans est aussi nécessaire pour profiter de cette prestation. Enfin, l’assuré doit fournir la copie de quelques pièces lors de la souscription auprès de la compagnie d’assurances comme la carte grise du véhicule, son permis de conduire, le relevé d’information sur la conduite, etc.

Les différentes garanties disponibles avec le contrat d’assurance auto temporaire

Après avoir acheté une voiture auprès du mandataire auto IES, le nouveau propriétaire bénéficiera automatiquement d’une assurance auto temporaire. Les titulaires d’une automobile d’occasion peu utilisée peuvent aussi souscrire cette couverture. Concernant les garanties offertes, les assurances temporaires prennent en charge principalement les dommages subis à des tiers. Toutefois, certaines clauses supplémentaires peuvent être ajoutées au contrat initial. Ces garanties peuvent être, par exemple, une assistance en cas de dépannage de votre voiture ou la prise en charge des dégâts corporels que votre véhicule a causés lors d’un accident responsable.

Vos commentaires
Les publications similaires de "Assurance"